mercredi 30 mars 2011

Poires williams en majesté. Le Potager du roi, avant-hier après-midi.



Ce soir c'est au tour des Poires Williams de venir fleurir le blog...
Voilà un rang qui a fière allure !
Bonne soirée printanière.

mardi 29 mars 2011

Poiriers en fleurs au Potager du roi. Versailles, hier après-midi.

Poirier Epargne, hier après-midi.

Ce poirier est situé dans les parcelles du sud du Potager du roi, replantées en 1999 avec pour objectif de montrer la diversité du patrimoine fruitier français. Elle est conjuguée ici avec la prouesse des jardiniers par près de 80 tailles fruitières différentes.
Près de 200 variétés sont présentes dans ce verger. Magique!

Là, c'est l'explosion de couleurs après de nombreux mois monochromes. Les abeilles butinent et les fleurs blanches scintillent devant la cathédrale St Louis. Ces arbustes aux variétés infinies sont impeccables pour animer des massifs et s'amuser avec les outils de taille...

lundi 28 mars 2011

Coucher de soleil à l'Olympia Park. Munich, ce week-end.

L'Olympia Park à Munich (Allemagne), depuis son sommet

Lumières de fin d'hiver dans des ramures encore bien nues, le printemps est moins avancé outre Rhin qu'ici.
Une escapade bavaroise ce week-end m'a donné l'occasion de retourner à l'Olympia Park et d'y voir encore un beau coucher de soleil...



Construit en 1972 à l'occasion des JO de Munich, dans le quartier d'Oberwiesenfeld, ce parc participe comme les nombreux autres de la ville (Luitpold park, Englischer garten...) à rendre l'urbanité tout à fait vivable, une sorte d'éco-ville où l'on se déplace à vélo et où le moindre espace vert est à 5 minutes à pied. Ici, les vélos y sont nombreux, les enfants grimpent sur l'Olympiaberg, les couples savourent les allées discrètes : voilà un exemple réussi de parc complètement approprié par les habitants du lieu.

Depuis l'Olympia Berg, vers le stade olympique.

Ce parc municipal est tout en courbes, atténuant la géométrie des vélum du stade, la topographie ondulante crée des pentes douces puis raides, elle crée des sommets qui permettent, notamment depuis l'Olympia Berg, de balayer son regard sur toute la plaine munichoise et d'apercevoir jusqu'aux Alpes, plus au sud. Légèrement coupée sur la 1ère photo, on aperçoit l'Olympiaturm qui atteint 291 mètres et tourne sur elle-même en une petite heure. Histoire de savourer son Schweinschnitzel sans avoir le tournis (la dite tour abrite un restaurant gastronomique).
Grandiose!

jeudi 24 mars 2011

Soleil couchant au Potager du roi. Versailles, hier soir.

Camaïeux d'ocres entre murs des vergers et le front urbain grand siècle. A leurs pieds, poiriers en palmettes prêts à débourrer.


Derniers rayons de soleil avant une nouvelle journée printanière...

mercredi 23 mars 2011

Les pêchers du Potager du roi sont en fleurs...

Le fameux pêcher en éventail de la Terrasse des Onze, ce soir

Ca y est, les pêchers démarrent leur mise à fleur au Potager du Roi, ils annoncent le début de la belle saison; bientôt suivront les poiriers. Je rejoins demain la Bavière pour quelques jours. Pas sûr que les fruitiers y soient aussi en avance mais il est probable que les aventures végétales seront tout aussi intéressantes !

mardi 22 mars 2011

Jeu de net et de flou sur le Tapis Vert du Château de Versailles

Les pyramides d'ifs conduits en topiaire mènent le regard vers le château du Roi Soleil, que l'astre du jour rendait bien lumineux hier...

Le Tapis Vert depuis le départ d'une allée transverse.

Cache-cache avec les nets et les flous, ombres et lumières, reflets, le projet de Le Nôtre se révèle à qui sait prendre le temps de le visiter, de s'y aventurer, de s'y perdre, de s'y plonger.
La visite & l'appréhension du site nourrissent des rayonnages entiers de bibliothèques. J'ai décidé d'utiliser aussi mon regard pour appréhender ce site. La tâche est longue & décidément bien exaltante!

lundi 21 mars 2011

Bosquet de la salle de bal, Versailles cet après-midi

Cascade de rocailles en plein nettoyage

Je poursuis mon aventure dans le minéral. Après le mur d'hier, voici un cliché pris cet après-midi dans un Versailles ouvert grâce à des clefs magiques. Clefs qui ont notamment ouvert le Bosquet de la Salle de bal en plein ménage de printemps.

Ce bosquet est taillé dans un style plus que baroque. Etagement en gradins et cascades l'ornent, produisant des effets esthétiques variés, malheureusement il faudra revenir pour le voir en eaux.

On s'en rend un peu compte par le panoramique : ce bosquet circulaire est structuré en amphithéâtre à la romaine, ceinturé de gradins engazonnés, et orné, en partie orientale, de cascades parées de rocailles et de coquillages. Les rampes en marbre rose du Languedoc sont ornées de torchères et de vases de plomb doré.

Difficile d'imaginer les danseurs sur feu la piste centrale, initialement entourée d'eau, tandis que les musiciens prenaient place au-dessus des cascades. Il faut venir aux Grandes eaux musicales pour tenter d'y retrouver un peu de ce passé fastueux mais les mises en musique sont malheureusement uniquement en sono... Cependant le puissant bruit de ce buffet d'eau est vraiment magique de démesure.

Le Bosquet des Rocailles en pleine quiétude avant la belle saison

dimanche 20 mars 2011

Murs des douaniers, Golfe du Morbihan




Les joints creux accueillent peu à peu des mousses et plantes des murailles. Les murs qui longent le Golfe du Morbihan sont comme des tableaux! Bon dimanche à chacun.

vendredi 18 mars 2011

Poiriers conduits en palmette Verrier au Potager du roi.



Près de 80 formes de conduite fruitière sont menées au Potager du roi, reprenant la tradition que menaient les équipes de La Quintinie et des jardiniers de Louis XIV. La multiplicité de ces formes apporte à chaque parcelle une identité particulière.

Ici, des poiriers dans un des vergers en creux le long de la cathédrale Saint Louis, taillés en "palmette Verrier à 6 branches", en plein débourrage et sous un soleil de début d'après-midi qui commence à réchauffer la terre et les joues. Chic !

jeudi 17 mars 2011

Quiétude du Jardin Niwa de la Maison européenne de la photographie, Paris

Vendredi dernier, je décide de me changer un peu les idées avant la soutenance de la semaine suivante en allant voir deux expos à la Maison Européenne de la Photo à Paris, en plein Marais. Au programme Marc Trivier et Hervé Guibert. Je connaissais ce dernier par ses écrits, mais pas par ses photos. J'ai été stupéfait par la beauté de ses clichés, qu'il prendra en noir & blanc jusqu'à sa mort avec le petit Rollei que son père lui avait donné. Une expo magistrale pour une vie hors du commun.

Aussi à voir en entrant à la M.E.P., un jardin sec au pied de l'hôtel particulier Hénault de Cantobre du début XVIII°. Il a été créé par Keiichi Tahata, un artiste japonais installé à Paris depuis les années 70. Ce jardin a été façonné comme un lieu à la fois terrestre et spirituel, dans la droite ligne de l'art des jardins japonais, où la matière des éléments évoque la spiritualité et l'au-delà. Ce jardin niwa invite à la contemplation et à la réflexion.

Jardin niwa de la rue de Fourcy, Paris IV°

Les murs qui empêchent le regard de trop porter sur les autres hôtels particuliers XVIII° permettent de s'imprégner ne serait-ce que quelques instants dans cette spiritualité jardinée. Un jardin exclusivement minéral, dénué de toute végétalité.

Soutenance d'avant-projet au Grand amphithéâtre de l'Ecole du Paysage

Parterre d'élèves et plate-bande de paysagistes pour une étape cruciale du cursus de Conception de jardin.

La soutenance de nos avant-projets pour nos parcs a eu lieu lundi & mardi! Ca y est, on va pouvoir passer en phase projet & DCE...

Depuis la fenêtre, le regard s'échappe, respire et s'évade avant de monter sur scène et de défendre son projet...

Grosse étape de passée, quel soulagement.
Le jour J, le regard errait par la fenêtre en tentant de remettre ses idées en place avant l'oral, devant le parterre de 11 paysagistes.
Finalement, tout s'est bien passé : OUF.


Le carré aux figuiers depuis l'amphithéâtre, future culture prairiale (chaque année le département Ecologie expérimente différentes graminées). C'est là que Louis XIV venait inspecter ses chers fruitiers et valider auprès de la Quintinie la bonne maturité de ses figues...

dimanche 13 mars 2011

L'origine du monde au Potager du Roi




Dame nature nous gâte, l'anticyclone de la semaine dernière nous a donné des ciels magnifiques. Le Potager du Roi en garde un souvenir rougeoyant. Les parcelles potagères sont désormais désertes, étudiants et jardiniers sont rentrés, seuls veillent les solitaires et les murs tricentenaires...

jeudi 10 mars 2011

Honneur à un des emblèmes de ma Bretagne, l'ajonc

Plante par excellence de mes terres bretonnes, l'ajonc est ici en majesté, éclairé par les doux rayons solaires d'une fin de journée. L'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi le répertorie d'ailleurs comme une des plantes compagnes (pour plus d'informations voir son livre éponyme chez Actes Sud en 1997 et sa "Petite Ethnobotanique méditerranéenne" plus récemment toujours chez Actes Sud).

Il appartient à la grande famille des Fabacées et on le trouve en nombre dans mon coin de Bretagne, ponctuant les sentiers littoraux et les campagnes de ses bosquets pour le moins épineux. Je ne sais pas si on l'utilise encore comme engrais, mais il a la capacité de régénérer les sols pauvres en azote, il peut aussi servir de fourrage et même aussi de bois de chauffage. Rien ne se perd...

Au bord des rivages du golfe du Morbihan, l'Ulex europaeus.


Ce beau piquant est caractéristique d'une plante à feuillage spiniforme (littéralement, "à épines": on reconnait les aiguillons acérés sur la photo). Et le parfum qui se dégage de ses fleurs en calice, un peu vanillé - amande, est un pur délice.

Il est idéal en bordure de propriété car persistant et très florifère (son amplitude de floraison est longue et s'étale a minima de mars à fin octobre), mais du côté de chez moi on peut en avoir en fleur quasiment toute l'année.

mardi 8 mars 2011

Orangerie du Château de Versailles. Ciel azur et fluidité des lignes

L'Orangerie de Versailles, hier.

Postérieure au projet de Le Nôtre, l'Orangerie d'Hardouin Mansart est plein sud, orientée vers la Méditerranée, elle symbolise et concrétise le penchant pour l'exotisme de Louis XIV tandis qu'elle offre un soubassement magnifique au Château.

Le soleil de midi éclaire et chauffe les plantes thermophiles durant l'hiver, sous les voûtes splendides de l'Orangerie, tandis que la Pièce d'Eau des Suisses (au fond à gauche) renvoie les rayons indirects et permet à la sous-face de l'Orangerie de s'éclairer à son tour.
Une architecture construite pour et par le soleil, afin d'offrir à ces belles plantes des conditions de culture optimales.

L'axe nord-sud du Château est sans doute le moins connu: on se balade volontiers le long du Grand Canal et le long des parterres centraux, au bassin de Latone, au bassin d'Apollon, sans venir jusqu'ici. Pourtant les enseignements paysagers et architecturaux sont sûrement tout aussi complexes et passionnants ici que de l'autre côté.

Encore deux mois avant de revoir sortir les palmiers... En attendant, vous pouvez toujours revoir les voûtes secrètes de l'Orangerie

lundi 7 mars 2011

Soleil printanier au Potager du roi

Versailles aura été sous le soleil toute la journée.
La statue de la Quintinie veille toujours sagement sur le Potager du roi et ses parcelles du Grand Carré. Ce matin la lumière était splendide. Envie de savourer et de prendre la lumière !

Aujourd'hui la journée était consacrée à la compréhension des axes est-ouest et nord-sud du parc de Versailles, plongeon sur site dans les relations au cosmos et à la complexe pensée paysagère de Le Nôtre et de Louis XIV. Passionnante intervention qui fera l'objet sous peu d'un article ici-même...

Allez, je dois retourner à mes plans et mes coupes, le château n'attend pas.

vendredi 4 mars 2011

Camaïeux de vert pour fêter le printemps qui arrive.

Rosée matinale, toute en douceur.

Parc de l'Ile Saint Germain, aux portes de Paris direction Issy les Moulineaux.
La sève monte !

jeudi 3 mars 2011

Spirit of cricket, so british

Je manque cruellement de temps ces jours-ci pour alimenter le blog avec des photos de saison, comme j'aimerais à le faire. Mais je prépare la soutenance de mon projet de château dans le Val d'Oise et d'ici là la mi-mars je travaille d'arrache pied sur ces 30 hectares. Quel travail de Sisyphe !
Alors, en attendant, je me replonge non sans déplaisir dans ces grandes étendues engazonnées so britanniques, prises lors de mon dernier saut à Oxford, à peu près à la même époque l'an passé.
Finalement c'est peut être ce que je devrais faire pour le parc : un immense terrain de cricket. Ce serait sûrement plus simple !

Allez, j'y retourne. Bonne soirée à chacun.

Oxford University Cricket Club. Un gazon aux petits soins...