QUELQUES MOTS SUR MOI


Qu'est-ce que le jardin? Une composition d'architecture faite de végétaux... Alors pour travailler dans ce métier j'ai changé de vie. Oui, mon ancienne vie a démarré par Sciences Po, un master marketing à l'Essec, puis dix ans de marketing dans l'innovation et l'opérationnel de groupes de luxe et de grande consommation. 

Croquis d'ambiance pour un jardin d'esprit régulier

J'ai donc intégré l'Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles (ENSP) pour pouvoir exercer le métier d'architecte de jardins.

J'étais passionné de longue date mais l'idée d'en faire un métier a cheminé progressivement jusqu'à devenir évidente.

Projet d'aménagement pour l'Ecole du Paysage dans un style de jardin à la française revisité

Me voilà donc diplômé de l'ENSP depuis près d'un an et chef d'entreprise de l'atelier gabriel depuis ma sortie d'école, après de nombreux stages durant ces dernières années (pépinières Jean Rey à Hyères, chez Laurent Gannac, l'agrumiculteur de Menton qui anime avec Marine Vignes l'émission Côté Jardins de France 3, chez le paysagiste Louis Benech à Paris, chez Garden Service à Cannes...).

Et j'essaie de conserver mon rythme de visite de jardins, pour toujours engranger un peu plus sur tel style de jardin, telle époque, tel mouvement, sans compter les sensations chaque fois renouvelées: l'horizon, la déformation des perspectives, les axes, les proportions, les échelles, les formes, les couleurs...

Projet de fin d'année, le Jardin des Transitions - saulaie d'entrée

La conception d'un jardin est difficile à résumer en quelques mots.
Pour rester synthétique, c'est le travail qui consiste à élaborer un projet sous forme de plans et d'esquisses à partir des voeux du client, du style du bâti, de l'environnement alentour, et des éléments propres au terrain à aménager (sol, climat, exposition, végétaux existants...).
Il s'agit ensuite de réaliser les plans techniques nécessaires à la réalisation du jardin (plans de plantation, des réseaux, des circulations, des sols...).

La réalisation consiste ensuite à mettre en oeuvre le projet retenu.

En somme, concevoir un jardin c'est convoquer au profit du projet un certain nombre de disciplines:
- l'histoire des civilisations, la géographie et la science des sols, pour savoir lire ce que chaque paysage a de spécifique;
- la botanique;
- la peinture (pour les effets des couleurs et des ombres) et la sculpture (pour le modelé du sol, pour les formes au jardin);
- la musique, pour les rythmes de composition.
En somme un travail passionnant, à la rencontre d'une multitude de disciplines.

Allez, je retourne à mes crayons et à ma bêche.
A bientôt!

Gabriel Rochard