Nappe de perce-neige dans la maison de famille, ouest des Yvelines, il y a deux semaines.
Encore quelques semaines pour observer les petits Amaryllidacées précoces du jardin, les perce-neige ou Galanthus. Chaque fleur est portée par un bulbe unique. On aperçoit les petites feuilles basales rubanées au pied des pédoncules courbés (ceux qui portent la fleur).
Ces vivaces bulbeuses encore appelées "nivéoles" aiment la mi-ombre, les sols humifères, bien drainés, ne séchant pas trop en été. Bien installés, la nappe s'étend peu à peu, année après année. On peut s'amuser à diviser les touffes après la floraison, dès que les feuilles se mettent à jaunir.
On en recense 19 espèces, originaires de l'Europe de l'Ouest à l'ouest de l'Asie, dans les zones boisées d'altitude et dans les lieux rocheux.
Gabriel, Merci beaucoup pour la visite chez Toronto Gardens. C'est interessante que le nom des perce-neige en anglais est "snow drops." En français, les fleur pousse "up" et pour nous elles "drop down." (Pardon. Mon vocabulaire a des grands trous quelquefois.) On attende le printemps!
RépondreSupprimerMerci Helen! Ceci dit, les deux langues se complètent : les perce-neige "go up" quand ils font leur pédoncule, puis leur fleur "goes down" pour fleurir...
RépondreSupprimerOui j'ai vu sur votre blog que vous commenciez à trouver le temps long... Spring should not be long by now.
Bon week-end!