Hier, sur un chantier dans l'Oise où je passe beaucoup de temps en ce moment, la lumière rasante me nargue, mon reflex n'est jamais loin : voilà la Tortule des murailles dans la boîte.
Discrète, cette mousse colonise les murs, rochers et toits. Elle forme ici une colonie assez discontinue, formant des tâches de couleur somptueuses, profitant de la moindre accumulation de matière organique dans les fissures.
Sa tige porte des feuilles regroupées en une petite touffe, d'où émerge une longue soie surmontée d'une capsule cylindrique, elle-même couverte d'une coiffe très allongée. Cette mousse supporte bien une sécheresse prolongée (ça tombe bien, en ces temps de climat déréglé...). Mais la rosée matinale redonnera vite à la plante son aspect d'origine.
Cessons de les arracher de nos murets, laissons ces mousses prospérer dans nos jardins. Pour ma part je milite toujours auprès de mes clients pour ne pas passer au karcher à tout prix des murets : ces mousses et autres traces du temps donnent un cachet, une empreinte incontestables au jardin. Seuls les emmarchements doivent être soigneusement nettoyés, pour éviter toute glissade intempestive !
oui, je trouve aussi qu'il faut laisser aux jardins une certaine "liberté", un coté un peu sauvage et exubérant.
RépondreSupprimerclaudine de nouméa native de marseille
Complètement en phase, Claudine.
RépondreSupprimerMerci de votre visite. J'espère que la baie des Citrons se porte au mieux !
Bonne journée à Nouméa
Gabriel