mardi 6 juillet 2010
ça y est, les myrtes sont en fleurs dans le sud !
photos du 6 juillet 2010, Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes
ça y est, depuis une semaine dans mon coin des alpes-maritimes, les myrtes sont en fleurs!
ces buissons (Myrtus communis) de la même famille botanique que les Eucalyptus ou les Melaleuca (les Myrtacées) arborent depuis peu de somptueuses fleurs blanches, sur fond de feuillage persistant et aromatique vert sombre.
en me rendant chaque matin sur les chantiers, je traverse les petites routes de l'arrière-pays cannois et m'émerveille de voir ces tâches blanches égayer les sous-bois et les bords de routes, parmi une végétation méditerranéenne désormais typiquement estivale: beaucoup de vert, presque plus de fleurs: les cistes et autres genêts sauvages dont je voyais encore récemment les floraisons sont devenus plus discrets, préparant sagement leur frutaison.
symbole de Venus et de Jupiter, le myrte était porté par les prêtresses et les mystes (candidats à l'initiation) dans le temple de Démeter et Perséphone, lors des mystères appelés Éleusis. les initiés aux mystères de Dionysos couronnaient leur front de myrte: en effet, pour faire relâcher sa mère des Enfers, Dionysos devait donner en échange une chose à laquelle il tenait beaucoup. le Dieu céda alors le myrte, une de ses plantes favorites.
et aujourd'hui?! le myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses ; on le consomme aussi en liqueur en Sardaigne. les baies ont un goût proche de celui du genièvre mais pour ça, il faudra que j'attende encore un peu!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire