jeudi 5 avril 2012

Hanami au Parc de Sceaux, hier matin à la fraîche

Le parterre des cerisiers du Japon, Parc de Sceaux - Hauts-de-Seine -, hier matin


Du japonais "Hanami" (花見) : littéralement, regarder les fleurs...

Débourrement d'autant plus flamboyant que les fleurs précèdent les feuilles : une explosion rose avant le cuivré qui prend sa suite


Et c'est précisément ce que je suis venu faire hier, au parc de Sceaux, après avoir passé les mois d'hiver à contempler ce quinconce de Prunus serrulata (cerisiers du Japon), sans feuilles ni fleurs, juste bordé de haies d'ifs taillées avec soin. Le printemps est le "climax" de cet échiquier, planté de manière régulière et d'une seule espèce : le Prunus serrulata, ou cerisier du Japon.
L'apogée floristique de cet arbuste de la famille des Rosaceae est précisément l'occasion pour les japonais de contempler la beauté des fleurs de cet arbuste emblématique du pays (là-bas, on le nomme Sakura). Comme je les comprends.

Prunus serrulata, ou cerisier du Japon, détail de la fleur


À cette occasion, les télévisions suivent quotidiennement l'éclosion des bourgeons floraux (le débourrement), dans les différentes villes du pays, où l'on profite de l'occasion pour également palabrer, pique-niquer, chanter sous les cerisiers en fleurs.

9 commentaires:

  1. Le sembler de Sakura merveilleux à l'heure actuelle. Je pense que Hanami est une grande tradition japonaise. Il devrait nous inspirer nous arrêter pendant un moment juste pour voir la magie que la nature apportent dans le printemps.

    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Thanks Paul for your numerous visits around here !
    Sometimes the translator seems a bit dizzy or lost with "frenchisms" however I got you very clear. Yes, spring is all about magic. It is definitely my favourite season...
    But one the busiest of the year, though. Certainly because everyone starts thinking about having a new garden or a terrace rejuvenation, and wants a new project by the minute !
    Let's get back to work then.
    Have a great day.
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas de lumière comme celle des matins.
    Ces cericiers-ci sont un vrai paysaje printanier, il sera magnifique aussi quand les feuilles de leurs fleurs tombent, mais il n'y a pas de hâte.
    Le contraste de la vert et la rose c'est tellement frais ..

    Margó

    RépondreSupprimer
  4. Merci Margo ! Oui lorsque les pétales tomberont le spectacle sera autant par terre que dans le ciel... Mais oui, patientons et profitons de cette grâce faite de ce vieux rose sublime.
    A bientôt
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je ne pourrais pas y aller avant la semaine prochaine, pensez-vous que les cerisiers seront encore en fleurs ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour.
    Allez-y dès que vous le pourrez, on annonce des jours prochains pluvieux... Et les fleurs de Prunus ne sont pas les plus pérennes sous les gouttes d'eau.
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  7. Et le spectacle vaut autant la peine au sol qu'en l'air, lorsque que les pétales sont tombés !

    RépondreSupprimer
  8. Merci tititeParisienne :-)
    belle journée à vous. Gabriel

    RépondreSupprimer