vendredi 13 avril 2012

Jardin de la maison de George Sand à Nohant, Berry, avant-hier

Impossible de manquer ce beau jardin de Nohant, entre La Châtre et Châteauroux (Indre, France) de retour d'une réunion de chantier. J'avais déjà visité le monastère de Valdemossa à Majorque, où s'étaient retrouvés Chopin & George Sand.

Cette fois, c'est le jardin de la maison où résida George Sand jusqu'à sa mort (1876) qui s'offre à mon regard. Belle maison patricienne cernée d'un jardin aux inspirations romantiques et Renaissance. Un doux mélange, où domine par touches ce bleu des volets et des huisseries doux et délavé, comme le temps qui file et qui patine les choses.

Entrée du jardin


Broderies de buis, aux inspirations Renaissance


Arceau de rosier grimpant, incontournable des jardins romantiques...


Forsythia x intermedia (pourquoi pas...) et surtout derrière, le long du mur Sud, la serre dans son jus : on imagine là un tableau de Caillebotte et des cloches en verre qu'on ressort après un trop long hiver


Vision nourricière ou pastorale, un verger au fond du domaine, qui fait rentrer la campagne toute proche dans le jardin


Le jardin vu de la maison


Symptomatique de la maison bourgeoise du XIX° siècle : on sort fièrement l'étendard botanique à la mode : le cèdre du Liban...


Détail de serrurerie, d'un bleu...



Il est temps de repartir...

Sortie du jardin



Plus d'infos pratiques sur le site des Monuments nationaux / Maison de George Sand

4 commentaires:

  1. Tous ces endroits sont merveilleux, tu est heureux de partager d'eux ,ils sont superbes, si antiques de plus... tous les détails bleus´sont enchanteurs et je peux imaginer la vu dès la maisons dedans deux mois, peut être un peu moins,ça sera étonnante!!

    Je viens de lire qui était George Sand, et la maison avec son jardin deviennent plus magiques,le jardins est plus jolie si quelqu'un a été heureux là. C'est vraiment un sort que tu puisses te balader là, et maginifique que tu le partages avec nous. Connaître des jardins est en train de devenir une passion pour moi.

    À bientôt!


    Desolé mon français!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Margo. Aucun problème pour la langue, c'est bien sympa d'écrire dans une langue qui n'est pas la vôtre, de plus votre français est extrêmement sympathique et votre commentaire bien émouvant.
    Oui, ces visites sont souvent le fruit du hasard, inopinées, aventurières. Tiens, mais si je passais par là... Alors, si non seulement je suis heureux de ces visites mais si également cela fait des heureux, que demander de plus ;-)
    Bon week-end Margo
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gabriel, merci pour se joil regard sur le domaine de Nohant.
    J'ai une page Facebook "Nohant chez George Sand". Est il possible de publier vos photos avec votre nom biensur. Merci en tous les cas pour votre oeil sur Nohant. Franck Henry-Langevin

    RépondreSupprimer
  4. Merci Franck pour la publication en retour ! Bravo pour votre page et votre oeil attentif sur la sphère de George Sand.
    Gabriel

    RépondreSupprimer