dimanche 1 août 2010

balade à Hyères, entre palmiers, demeures patriciennes et ciel azur


villas jumelles, confrontation des couleurs sur fond de ciel azur

je poursuis ma visite des stations balnéaires du littoral méditerranéen, avec la ville d'Hyères, visitée hier et aujourd'hui.
hier, la villa Noailles : une merveille Art-Déco dont je parlerai plus tard dans la semaine. aujourd'hui, le quartier de la ville d'hiver.


ambiance balnéaire dans la ville d'hiver


le quartier de la ville d'hiver est bâti dans le courant du XIX° par les célébrités hivernantes : elles s'y installent pour le climat doux et lumineux et pour y donner de somptueuses fêtes entre soi. ces hôtes de choix réalisent pour la postérité palaces et villas prestigieuses. pas mal sont encore superbement conservées aujourd'hui. la cité est classée station climatique et hydrominérale en 1913 puis se transforme progressivement en station balnéaire.

une terrasse pleine de poésie, à l'abri des regards


outre les belles villas, ce sont les palmiers omniprésents qui participent au paysage urbain. d'ailleurs, la ville porte le nom de Hyères-les-Palmiers.
en 1909, plus de 40 hectares sont occupés par la culture du Phœnix et chaque année soit 135 wagons étaient expédiées chaque année vers la Belgique, l'Allemagne et toute l'Europe.

l'apogée de cette culture se situe dans les années 20/25.
aujourd'hui, on y cultive encore une vingtaine d'espèces de palmiers pour une production annuelle de 100 000 plants (10 fois moins que lors de l'apogée).


dommage que certains palmiers de la place principale soient aussi sévèrement taillés !!


les palmiers structurent fortement les photos, dans ce coin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire