lundi 16 août 2010

Taille estivale de la lavande, cas pratique réalisé à Cannes, août 2010


parterre de lavandes et d'oliviers centenaires, hauteurs de Cannes, début juin

Début juin, ce parterre de lavandes chaussant trois oliviers centenaires face à la baie de Cannes s'apprête à exploser : la floraison est proche. Elle durera de mi-juin à fin juillet. Six semaines durant lesquelles les abeilles s'en donneront à coeur joie. Six semaines d'un superbe contraste chromatique entre le vert gris des oliviers et le bleu lavande à leurs pieds.

lavandes en pleine floraison, juillet 2010

Puis vient le temps de la taille estivale.


Objectif : retrouver le dessin en topiaire, éviter que les inflorescences ne se couchent à la première pluie et stimuler la pousse après la floraison.
Outil : cisaille à haie.
Comment? en coupant les tiges florales au niveau du bois du début de saison, permettant ainsi de retrouver la forme ronde. On peut tailler court, le lavandin planté ici (Lavandula intermedia) ayant la particularité de réitérer (capacité à bourgeonner sur du bois des années de pousse précédentes).


à l'action ! avec la cisaille à main, les 150 touffes de lavandins retrouvent peu à peu leur forme ronde, la forme moutonneuse du massif laisse peu à peu place à un dessin plus structuré. le soir, j'avais mérité un bon rosé...

Ensuite?
J'en ai profité pour griffer le sol à la fin de la taille, ça facilite l'infiltration de l'eau vers les racines et non vers le bitume de l'entrée...


parterre de lavandes et d'oliviers centenaires, APRES : vendredi dernier


avant/après

à suivre pour d'autres cas pratiques :-)

5 commentaires:

  1. C'est top ce billet. J'aime beaucoup le ton didactique sans être pédant. Continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cher(e) Anonyme. La prochaine fois, n'hésite pas à laisser ton mail & prénom. Bonne journée ! Gabriel

    RépondreSupprimer
  3. Superbe... les justes conseils et les superbes photos que je cherchais. merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Mes lavandes commencent à fleurir mais je n'aime pas ces bois qui font les pieds dégarnis, en taillant court, va-t-elle repousser merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yolande, merci pour votre visite. Au jardin, il n'y a pas de miracle : vos pieds vous seront reconnaissants d'avoir été taillés. Tailler court dépend des espèces : certaines lavandes ne repoussent pas sur le bois de l'année. Vous pouvez le savoir en observant la base des rameaux proches du pied. S'il y a des folioles qui repartent, oui elle repartira parfaitement. Sinon mieux vaut couper juste au-dessus de la pousse de l'an passé.
    De toute façon comme indiqué dans l'article, cette opération est à mener en post-floraison, pas maintenant !
    Patience donc,
    Gabriel

    RépondreSupprimer