Petit clin d'oeil aux palmiers du Midi de la France que je vois tous les jours, cette fois un Licuala grandis croisé il y a quelques mois dans les serres tropicales du jardin botanique d'Amsterdam, histoire de varier les plaisirs... Ce jardin est d'une richesse végétale vraiment intéressante, dommage que le week-end passé là-bas fut si court.
Licuala grandis, Palmier cuillère, serre tropicale du Jardin botanique d'Amsterdam, se dressant au-dessus d'un fougère
Ce "palmier cuillère" est un palmier originaire de Vanuatu introduit en Polynésie française et dans d'autres îles d'Océanie. Ca me rappelle mon enfance en Nouvelle Calédonie (sauf que je n'ai aucun souvenir précis de ce palmier là-bas)! Il fait partie de la famille botanique des Arécacées, famille des palmiers comme
- le cocotier cultivé, genre Cocos
- les palmiers à huile, genres Elaeis et Orbignya
- le palmier-dattier, genre Phoenix (plus courant ici dans le sud méditerranéen!)
- le palmier à raphia, genre Raphia (un ami qui revient de Madagascar y en vu de superbes)
- les palmiers à sucre, genre Caryota et Arenga
Palme de Licuala grandis (Palmier cuillère), serre tropicale du Jardin botanique d'Amsterdam
Le Licuala grandis est un Palmier tropical de sous-bois, qui nécessite toute l'année pas mal de chaleur (10° à 15° minimum) et d'humidité.
J'ai adoré la silhouette des palmes, originales car non divisées et dentelées, qui accrochent particulièrement bien la lumière. Ces éventails tropicaux seront à aller voir sur place, la prochaine fois, dans leur écosystème d'origine. Occasion aussi de découvrir un pays que je ne connais pas, le Vanuatu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire