lundi 23 août 2010

Anciens salins d'Hyères, presqu'île de Giens, samedi dernier


les Salins d'Hyères: quiétude totale, Massif des Maures au loin, oiseaux plus près, vue à couper le souffle


La lumière est magnifique ce samedi matin sur la route vers Giens depuis Hyères, avant d'atteindre la Tour Fondue et le bateau pour Porquerolles. Depuis le talus qui borde la route, on aperçoit les anciens salins d'Hyères et au fond, les pins parasols majestueux de la Madrague qui s'y reflètent. Leurs silhouettes généreuses me deviennent familières, ça va être dur de les quitter en rentrant à Paris...


Sur la route pour Porquerolles, les salins d'Hyères de bon matin

Les anciens salins d'Hyères sont la propriété du Conservatoire du littoral depuis septembre 2001. La transformation de l'ancienne lagune en salin a permis de diversifier la flore spécifique aux zones humides salées. Depuis la route, on aperçoit avec bonheur un foisonnement de lys de mer (en pleine floraison), plus un grand nombre d'autres espèces rares et protégées dont le tamaris africain, le chardon bleu ainsi qu'une multitude d'orchidées. Heureusement les récentes ganivelles évitent aux baigneurs et autres caravanes d'abîmer les bords de route.
De surcroît, la route qui mène à la presqu'île de Giens (autrement appelée Route du sel) est fermée l'hiver, ce qui permet la régénérescence de ce biotope exceptionnel.

En route pour Porquerolles!
Et un grand merci aux lecteurs fidèles de Paris, Dijon, Nice, Toulon, du Chesnay et de Neuilly!

2 commentaires:

  1. Les clichés réussis appartiennent souvent à ceux qui se lèvent tôt !

    RépondreSupprimer
  2. En plus de la quiétude des lieux! Je confirme. Merci et bonne journée, Gabriel

    RépondreSupprimer