mardi 7 décembre 2010

Arboretum du Potager du roi: focus sur le Fusain de Wilson (Euonymus wilsonii), sous la neige de la semaine dernière

La semaine dernière, pendant que la neige recouvrait peu à peu le Potager du roi, à Versailles, les fruits du fusain de Wilson formaient un beau contraste avec le ciel blanc et le sol immaculé (personne ne s'aventure trop au Fruticetum en cette saison).

Le genre Fusain / Euonymus compte près de 175 espèces d'arbustes, d'arbres et de grimpantes, caducifoliés, semi-persistants ou persistants, poussant surtout dans les forêts et bosquets d'Asie.

L'Euonymus wilsonii est originaire de Chine et a été introduit en Europe par l'anglais Wilson, en 1904, d'où son nom.
Les rares feuilles seront bientôt toutes tombées (c'est un caduc) mais les fruits sont le véritable intérêt automnal de l'arbuste: quelle couleur vive! En fait il s'agit d'arilles, les enveloppes orange charnues que l'on voit développées autour des graines rouge orangé. On connaît mieux les arilles de l'if, cette enveloppe rouge passé que l'on peut manger, elle est très sucrée et délicieuse. Mais il ne fait surtout pas croquer la graine, toxique quant à elle.

Les arilles du fusain de Wilson, un régal coloré en plein automne.

Ce fusain a une floraison peu significative et dénuée de parfum; on le retiendra en revanche au jardin pour sa croissance lente, son port dressé - érigé (on peut ébrancher la base pour laisser passer la lumière), et sa fructification somptueuse à l'automne. Il atteint 2,50 m en dix ans. L'écorce vert foncé est piquetée de jaune, comme on peut le voir ci-dessous. Il est peu courant et se trouve chez les bons pépiniéristes. Quelques beaux spécimens aux Pépinières botaniques de la Preille (Montreuil-Bonnin, département de la Vienne) ou à la Pépinière de Bagatelle, en Sologne.

Port érigé et écorce veloutée

1 commentaire:

  1. On l'appelle aussi Euonymus myrianthus. C'est un semi-persistant originaire de l'ouest de la Chine, à feuilles coriaces citron et corail en fin d'automne. On l'aime beaucoup aussi @ jardins en marche...

    RépondreSupprimer