mercredi 1 décembre 2010

Staphylea colchica au Potager du roi, hier au Fruticetum



Arbuste de la famille des Staphyléacées, le Staphylea colchica égayait hier ma visite du Fruticetum du Potager du roi par ses fruits en forme de vessie, trilobés, retombants fièrement devant le dôme de St Louis à l'arrière-plan. Originaire du Caucase, cet arbuste pousse dans les sous-bois et les fourrés des régions tempérées septentrionales. D'où sa rusticité à -20°C, que les -5°C de ce matin ne mettent guère encore à rude épreuve...

Les fleurs blanches parfumées sortent au printemps et sont suivies de fruits blanc-vert, qui virent peu à peu à l'ocre passé, en fin de saison (photo). L'arbuste est vigoureux et peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur et d'étalement.

Pas d'ennemis et de maladies : solidité assurée! D'où sans doute sa nomination à l'Award of Garden Merit de la RHS (Royal Horticultural Society).
A planter au soleil ou à mi-ombre, en sol frais bien drainé.

Bonne soirée enneigée!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    savez-vous si les fruits du staphyllea colchica sont comestibles ?
    Je sais que ceux du staphyllea pinnata le sont et notamment très appréciés en Allemagne mais j'ai une doute pour cette variété.
    Cordialement,
    S de Bourgoing
    sdebourgoing@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour votre visite. Je risque de vous décevoir mais les fruits ne sont guère comestibles pour cette espèce... contrairement au S. pinnata, effectivement.
    Bonne soirée à vous
    Gabriel

    RépondreSupprimer