mercredi 29 septembre 2010

la plante sauvage du jour: la grande Bardane ou Arctium lappa

Hier, escapade paysagère dans une ancienne carrière du Val d'Oise, pour observer avec notre prof la reconquête végétale après des décennies d'extraction puis de comblement.
Au beau milieu du chemin, entre deux nappes de brouillard: une belle touffe de Grande Bardane (Arctium lappa).
Typique des coupes forestières et sols riches, cette plante de la famille des Astéracées (marguerites, Asters...) tient son nom du latin bardana, dérivé de dardana (dard).


Les inflorescences, composées de fleurs en tube d'un beau mauve (bon, oui, hier la lumière était bien plate...), entourées de bractées recourbées à l'extrémité, sont légendaires lorsqu'elles sont sèches: elles s'accrochent si facilement aux vêtements qu'on a tous joué à se les lancer étant enfant! En fait c'est surtout une tactique utilisée par la plante dans sa stratégie de conquête végétale: les animaux qui la frôlent les transportent et les acheminent vers de nouveaux territoires d'occupation.
D'où ses noms vernaculaires éloquents: herbe à la teigne, grappon, gratteau, peignerolle.

Gros plan sur l'inflorescence

Cette jolie plante sauvage habite les bords de route, les friches, les coupes forestières, avec une prédilection pour les stations bien pourvues en azote. D'où sa présence ici hier.

Enfin, en naturopathie, on l'aime pour ses vertus dépuratives (décoction des racines).

1 commentaire:

  1. c'est plante très intéréssante, merci pour tout ces info, je cherche des info précise sur le cycle vital surtout les photo, merci

    RépondreSupprimer