Quelques centaines de mètres après la frontière italienne, après Menton et avant Vintimille, la Baia Beniamin est un exemple d'aménagement de l'espace comme on n'en voit pas en France. Collés à la falaise, les cabanons de pêcheurs sont invisibles depuis la route qui relie la France à l'Italie. Chacun a son style, son potager ou ses bougainvillées, ses cactus ou ses grenadiers, ses bananiers ou ses artichauts, son ossature bois ou ses murs chaulés. C'est un doux mélange entre culture de la pêche et culture jardinière.
Ici on récupère d'anciennes traverses de chemin de fer (déconseillées en potager d'ailleurs, pour leurs polluants nocifs) pour ceindre les rangs de légumes. Le potager bénéficie de la douceur du climat marin, les bananes seront au menu pour bientôt. On aperçoit à l'arrière-plan, dominant les barques, la cuisine extérieure... Une vraie paillotte, légale semble-t-il cette fois!
Plus loin, le jardin est moins axé potager mais à coup sûr plus exotique: aloés, Strelitzia, Agaves.
La houle formée depuis eux jours faisait rouler les galets et le vent tout aussi fort a dû décourager les cabanoniers : pas un chat à l'horizon.
Allez, je continue ma route vers Bordighera! Bonne soirée à chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire