vendredi 26 novembre 2010

Focus sur le Brahea armata, palmier tropical du sud californien

Au Jardin Ephrussi de Rothschild, St Jean Cap Ferrat, avec les falaises d'Eze en arrière-plan, mai 2009.

Ce palmier de la famille des Arécacées est peu rustique: sa rusticité est de 5°C. En dessous, on prend de sérieux risques. Il est donc cantonné à la zone de l'oranger :-)
Le Brahea armata est un palmier érigé dont le stipe est habillé de cicatrices foliaires fibreuses, que l'on aperçoit bien sur la photo ci-dessus.

Ses palmes (1 à 2 mètres de longueur) sont d'un bleu vert extra qui change des plus classiques Phoenix canariensis et comptent une cinquantaine de lobes au bout d'un pétiole épineux (attention lors de la taille...).

Ci-dessous, dans une villa du Var, on voit ce que donne la floraison: grandiose. Les fleurs blanc-jaune de 1 à 2 cm de diamètre forment des panicules incroyables, arquées, qui mesurent jusqu'à ... 4 mètres.

Floraison au pied d'une villa varoise, été 2010: panicules de fleurs à foison.

Ce palmier est originaire du sud de la Californie et se rencontre aisément dans le Var et les Alpes-Maritimes. Il atteint 15 mètres de haut et préfère les grands jardins, où l'espace qu'on lui laisse permet d'observer la spectaculaire floraison avec du recul. Un must pour les beaux espaces...

2 commentaires:

  1. Pour info, la rusticité de cette espèce est de -12c pour un sujet bien implanté, aucunement +5c. La preuve il croit dans le sud de la france où les hivers peuvent être relativement frais (gelées jusqu'a -17c a Montpellier, meme a Nice - 7a -9c...). Mais ca reste un magnifique palmier rustique.

    RépondreSupprimer
  2. La rusticité est un sujet délicat... qui dépend de la structure du sol notamment en hiver... et des expériences de chacun.
    Le rude hiver de 2012 a notamment eu raison d'un beau sujet de B. armata qui avait été implanté il y a longtemps à Montreux (Suisse). Il y a fort à parier qu'il est donc magnifique et délicat, mais je ne dirais pas "rustique" :-)

    RépondreSupprimer