Cascade de rocailles en plein nettoyage
Je poursuis mon aventure dans le minéral. Après le mur d'hier, voici un cliché pris cet après-midi dans un Versailles ouvert grâce à des clefs magiques. Clefs qui ont notamment ouvert le Bosquet de la Salle de bal en plein ménage de printemps.
Ce bosquet est taillé dans un style plus que baroque. Etagement en gradins et cascades l'ornent, produisant des effets esthétiques variés, malheureusement il faudra revenir pour le voir en eaux.
On s'en rend un peu compte par le panoramique : ce bosquet circulaire est structuré en amphithéâtre à la romaine, ceinturé de gradins engazonnés, et orné, en partie orientale, de cascades parées de rocailles et de coquillages. Les rampes en marbre rose du Languedoc sont ornées de torchères et de vases de plomb doré.
Difficile d'imaginer les danseurs sur feu la piste centrale, initialement entourée d'eau, tandis que les musiciens prenaient place au-dessus des cascades. Il faut venir aux Grandes eaux musicales pour tenter d'y retrouver un peu de ce passé fastueux mais les mises en musique sont malheureusement uniquement en sono... Cependant le puissant bruit de ce buffet d'eau est vraiment magique de démesure.
Le Bosquet des Rocailles en pleine quiétude avant la belle saison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire