Plante par excellence de mes terres bretonnes, l'ajonc est ici en majesté, éclairé par les doux rayons solaires d'une fin de journée. L'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi le répertorie d'ailleurs comme une des plantes compagnes (pour plus d'informations voir son livre éponyme chez Actes Sud en 1997 et sa "Petite Ethnobotanique méditerranéenne" plus récemment toujours chez Actes Sud).
Il appartient à la grande famille des Fabacées et on le trouve en nombre dans mon coin de Bretagne, ponctuant les sentiers littoraux et les campagnes de ses bosquets pour le moins épineux. Je ne sais pas si on l'utilise encore comme engrais, mais il a la capacité de régénérer les sols pauvres en azote, il peut aussi servir de fourrage et même aussi de bois de chauffage. Rien ne se perd...
Au bord des rivages du golfe du Morbihan, l'Ulex europaeus.
Ce beau piquant est caractéristique d'une plante à feuillage spiniforme (littéralement, "à épines": on reconnait les aiguillons acérés sur la photo). Et le parfum qui se dégage de ses fleurs en calice, un peu vanillé - amande, est un pur délice.
Il est idéal en bordure de propriété car persistant et très florifère (son amplitude de floraison est longue et s'étale a minima de mars à fin octobre), mais du côté de chez moi on peut en avoir en fleur quasiment toute l'année.
Belle plante. Merci du conseil pour le mettre en bordure, justement je cherchais quoi mettre.
RépondreSupprimerRavi d'avoir pu vous aider dans votre réflexion. Bonne soirée à vous et merci de votre visite.
RépondreSupprimerCharmant!
RépondreSupprimer