mercredi 28 juillet 2010

Nice, jardin du monastère de Cimiez : un balcon fleuri sur Nice

en route pour Cimiez!
j'ai consacré mon dimanche matin dernier à visiter le jardin du monastère de Cimiez, sur les hauteurs de Nice. pour y parvenir, le boulevard de Cimiez caresse la colline et montre les superbes immeubles construits fin XIX° pour y accueillir les riches Anglais venus en résidence hivernale : une merveille d'architecture tous les mètres.

le jardin du Monastère, vue sud

ce jardin est attesté depuis 1546; c'est le jardin le plus ancien de la Côte d'Azur. ses terrasses au-dessus du vieux Nice permettent au regard d'embrasser le vieux Nice et la grande bleue.


la façade sud du monastère est bordée d'une longue pelouse flanquée de parterres fleuris dans un esprit de jardin à la française : le fleurissement a selon moi un attrait variable, chaque parterre faisant l'objet d'associations colorielles spécifiques. des goûts et des couleurs... celui en camaïeu de verts était superbe.

à ces parterres s'ajoutent bon nombre d'agrumes (orangers, citronniers) dont on voit les fruits en formation.
sur la droite, une roseraie est encore en belle forme pour une fin de mois de juillet, et quelles fragrances!
tout au bout, les arcatures de la pergola découpent le ciel et la mer, extra!

fenêtre urbaine et maritime au bout du jardin, avec la colline du château en arrière-plan du vieux-Nice

de cette terrasse discrètement parfumée par les Abelias part un petit chemin pour atteindre un jardin clos, dans un esprit médiéval. il y règne une atmosphère plus arabo-andalouse d'ailleurs : calades et fontaine y seraient-elles pour quelque chose?


le jardin clos, vues est/ouest et ouest/est: beaucoup de minéalité (calades et briques, fontaines), un doux bruit d'eau, sérenité assurée pour peindre ou bouquiner

jardin ouvert toute l'année, à 10 min. du vieux Nice. plus long à pied!
adresse : Nice, quartier Cimiez, place du Monastère.

horaires du jardin: en profiter tôt le matin avant l'arrivée des groupes (là, on avait un groupe russe, la guide arborait fièrement sa pivoine plastique comme signe de ralliement, plus le micro-cravate, un poème!!

mardi 20 juillet 2010

Château de Gourdon, dans un esprit italien et français, environs de Grasse (Alpes-Maritimes)

samedi dernier, escapade dans la vallée du Loup, dans l'arrière-pays entre Nice et Grasse.
en chemin, visite guidée du jardin du Château de Gourdon, bâti et rebâti trois fois entre le IX° et le XVII° s.


panorama depuis la terrasse supérieure, vers le parterre des buis en topiaire au pied du château, vue plongeante sur la vallée du Loup (le village étant perché sur un éperon rocheux à plus de 700 m d'altitude)


entrée du château côté jardin




y règne certainement un esprit de jardin italien, avec des terrasses dégageant parmi les topiaires de buis un panorama somptueux depuis l'Esterel jusqu'à Nice.
la guide nous expliquait que le duc de Lombard, jadis propriétaire des lieux et bien introduit à la Cour, aurait missionné Le Nôtre pour qu'il lui dessine les plans de son jardin. On n'en saura pas plus, aucun écrit confirmant cette hypothèse, d'autant qu'André Le Nôtre n'est pas homme à avoir laissé beaucoup de traces écrites de son vivant.


on retrouve avec beaucoup d'imagination un esprit de jardin à la française: les buis bénéficient d'une taille douce et arrondie de surcroît, on n'est pas ici dans la rigueur versaillaise mais dans la recherche d'une certaine rondeur (pour adoucir les feux du climat méditerranéen?). quoi qu'il en soit, ce jardin quasi monochrome (le vert prédomine fortement) est un hâvre de paix et de fraîcheur après une longue balade en scooter sous l'excessive chaleur de la partie sud de la vallée.


petite récompense, un café sous les arcades de la terrasse supérieure : intimité garantie!


Je vous conseille de visiter leur site institutionnel site officiel du Château de Gourdon.

Paysage estival à Juan les Pins (Alpes-Maritimes)



variation blanche et jaune, jetées bondées, yachts à l'écart : structuration du paysage maritime à golfe-juan, dimanche dernier 18 juillet 2010.

Qui a dit que les parasols ne faisaient pas paysage, eux aussi, eu même titre que les dattiers des Canaries (Phoenix canariensis) et autres Washingtonia filifera, ces palmiers immenses des plages de la riviera ou de Floride.
N'étaient les estivants entassés sur les plages privées, de haut, les variations chromatiques satisfont les plus exigeants: rose, beige, bleu... il y en a pour tous les goûts.

variation bleue et jaune, bouquet de trois Syagrus romanzoffiana (cocotier laineux) et en arrière-plan, la baie de Golfe-Juan. 18 juillet 2010.

souvenirs du week-end dernier à Juan les Pins, en plein préchauffage du festival Jazz à Juan.

mercredi 14 juillet 2010

Gabriel le jardinier

Pour clore en beauté la fin de ma 1ère année à l'école du paysage de Versailles, je passe 3 mois dans une entreprise de création/entretien de jardins de Cannes, spécialisée dans les belles villas et copropriétés cossues.

Voici quelques aperçus des missions pour l'apprenti jardinier-paysagiste que je suis :
- taille
- élagage
- tonte
- débroussaillage
- fleurissement / renouvellement floral


La plupart des jardins où nous intervenons bénéficient d'une gestion intensive, pour une recherche d'excellence et de perfection : Riviera oblige! L'équipe de jardiniers s'y déplace dans ce cas plusieurs fois par semaine.


La moindre herbe adventice a peu de chance de monter à graine tant les massifs et bordures sont scrutés par nos yeux attentifs... La plante qui présente des légers signes d'affaissement est vite remplacée.


découpe des bordures au ciseau : intervention manuelle pour finition maximale (la tondeuse n'a pas cette précision et les coupe-bordures laisseraient des déchêts herbeux dans la piscine)


composition florale au bord de la piscine: Allamanda cathartica et cosmos: rappel chromatique des bougainvillées juste derrière et pointe de jaune.

J'apprends ici à atteindre un haut degré de finition. Ca change de la pinède familiale en bretagne où la nature a -presque- tous les droits!

jeudi 8 juillet 2010

jardin exotique d'Eze, Alpes-Maritimes


jardin exotique d'Eze, cactées, 600m d'altitude

date de la visite: 3 juillet dernier.


agave et grand paysage : somptueux contraste de couleur ; à l'arrière-plan, la presqu'île de st jean cap-ferrat.

ce jardin a aujourd'hui près d'une cinquantaine d'années, créé par le maire d'Eze en 1949 avec le concours du fondateur du jardin exotique de Monaco. quantité de plantes exotiques (agaves, aloés, cactées) ont été alors implantées, tout comme terrasses, parterres et rocailles. certains plants étaient jeunes, d'autres beaucoup moins: un coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) était âgé de 130 ans et pesait près d'une demie-tonne...


Dasylirion, lavandes, figuiers de barbarie et palmier : un aperçu de la variété végétale du jardin

le jardin exotique d'Eze bénéficie du micro-climat thermoméditerranéen de par sa situation :
- température moyenne des minima du mois le plus froid > à 3°C;
- température moyenne annuelle de 16 degrés...
ce type de climat est limité à la frange littorale et offre donc ici d'excellentes conditions de culture.

il suffit pour s'en convaincre de voir cet imposant Dasylirion (famille des Agaves), tel un gros serpent se dorant au soleil!

Dasylirion acrotrichum en majesté

d'ailleurs, vu la chaleur, on est ravi de passer sous le brumisateur fragonard implanté en contrebas du jardin, pour un instant fraîcheur...

quelques gouttes de fragonard en plein cagnard!


à 600 mètres d'altitude, on voit de vintimille au cap ferrat: MAGIQUE.

un jardin divin: en hauteur, face à l'immensité de la mer méditerranée, entouré de plantes. que demander de plus?!
enfin, à la fin du voyage, un charmant miroir d'eau attend le visiteur, bordé de fauteuils design, histoire de contempler le spectacle grandiose à nos pieds...



fauteuils du miroir d'eau, face à la grande bleue

mercredi 7 juillet 2010

tailler les aloés pour redonner à voir la mer, villa du Cap d'Antibes


avant: l'oeil est arrêté par le buisson, le 1er plan occupe toute la scène


après: l'oeil contemple le buisson, le traverse puis aboutit à la mer, en contrebas. on respire!

petit aperçu d'une taille d'aloés dans une villa années 30 du cap d'Antibes, dans le cadre d'une remise en état du jardin.

objectif: redonner à voir ce sublime paysage maritime en contrebas de la villa, obstrué par l'épais buisson des Aloe vera.

moyens: sélection des branches les plus majestueuses, suppresion des branches rentrant vers l'intérieur de la plante, effeuillage des feuilles intermédiaires pour ne laisser que les feuilles terminales, dans un effet de taille en nuage et ainsi dégager des fenêtres vers la mer.

mardi 6 juillet 2010

ça y est, les myrtes sont en fleurs dans le sud !


photos du 6 juillet 2010, Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes

ça y est, depuis une semaine dans mon coin des alpes-maritimes, les myrtes sont en fleurs!

ces buissons (Myrtus communis) de la même famille botanique que les Eucalyptus ou les Melaleuca (les Myrtacées) arborent depuis peu de somptueuses fleurs blanches, sur fond de feuillage persistant et aromatique vert sombre.

en me rendant chaque matin sur les chantiers, je traverse les petites routes de l'arrière-pays cannois et m'émerveille de voir ces tâches blanches égayer les sous-bois et les bords de routes, parmi une végétation méditerranéenne désormais typiquement estivale: beaucoup de vert, presque plus de fleurs: les cistes et autres genêts sauvages dont je voyais encore récemment les floraisons sont devenus plus discrets, préparant sagement leur frutaison.


symbole de Venus et de Jupiter, le myrte était porté par les prêtresses et les mystes (candidats à l'initiation) dans le temple de Démeter et Perséphone, lors des mystères appelés Éleusis. les initiés aux mystères de Dionysos couronnaient leur front de myrte: en effet, pour faire relâcher sa mère des Enfers, Dionysos devait donner en échange une chose à laquelle il tenait beaucoup. le Dieu céda alors le myrte, une de ses plantes favorites.

et aujourd'hui?! le myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses ; on le consomme aussi en liqueur en Sardaigne. les baies ont un goût proche de celui du genièvre mais pour ça, il faudra que j'attende encore un peu!

taille des bougainvillées, Cannes


photo du 6 juillet 2010, villa des hauteurs de Cannes

un mois après la taille des bougainvillées alors en début de floraison, ceux-ci arborent aujourd'hui leur habit de lumière: explosion fuchsia au rendez-vous!

l'outil qui a été utilisé est un taille haies téléscopique, assez lourd mais orientable et parfaitement adapté à ce type de situation. on peut ainsi aller caresser les haies hautes ou particulièrement larges quelles que soient leur angle d'inclinaison (panneau vertical, dessus de haie, taille en biseau sur l'arête...), puisque l'outil dispose d'une barre porte-lame orientable.
pratique aussi pour maîtriser la végétation tapissante et les broussailles.

effet réussi au bord de la piscine!