Passiflora edulis, à la plantation Longueteau (Basse-Terre, Guadeloupe) : la fleur donne le célèbre "maracudja" en créole, dont on tire le non moins célèbre Punch passion !
(bel exemple de la flore antillaise... en bouteille!!)
Fleur de tiaré, la fameuse de nos monoïs...
Gardenia taitensis (famille des Rubiaceae). Quelle fragrance... Photo volée dans un jardin de Terre de Haut, archipel des Saintes. Antilles françaises.
Adenium obesum, famille des Apocynaceae. Très peu vu, peu introduit?
Calotropis procera (pommier de Sodome), famille des Asclepiadaceae. Archi résistante à la sécheresse : j'en avais aperçu une dans le Sahara mauritanien, il y a quelques années... C'est dire.
Hibiscus rosa-sinensis, famille des Malvaceae. Toutes les couleurs sont présentes aux Antilles, depuis le blanc pur, voire légèrement rosé, jusqu'au pourpre dentelé. Une diversité incroyable pour un genre très répandu.
Une autre teinte...
A suivre pour la suite!
dimanche 26 février 2012
vendredi 24 février 2012
Un loft parisien à aménager? ou comment la verdure peut agrandir l'espace
Dernier projet en date : l'aménagement paysager d'un loft parisien. Une fois la rénovation intérieure achevée, l'objectif des propriétaires était d'égayer un patio jusqu'à présent peu exploité, que l'on voyait depuis la piscine intérieure mais qui restait bien triste.
D'où l'idée d'installer une nuée de bambous noirs (Phyllostachys nigra) de grande hauteur (2,5 / 3 mètres) dont les cannes hyper graphiques sont un clin d'oeil au côté design de l'appartement. De plus, la souplesse des branches donne un rythme à cet espace, le vent venant apporter du son et du mouvement à cette barrière végétale.
Résultat : un patio vert toute l'année, qui prolonge et agrandit les espaces, unifie le salon et le deck de la terrasse, où il fait bon prendre désormais des repas à l'abri des regards !
Un projet signé atelier gabriel
jeudi 23 février 2012
Faune & flore tropicale : couleurs saturées au programme
Me voilà de retour d'une exploration de la flore tropicale aux Petites Antilles...
Encore de quoi garnir mon herbier, affiner mes connaissances de la flore et de la faune endémique des Antilles, m'imprégner jusqu'à plus soif des odeurs et des couleurs, sur fond de ciel azur béni des dieux...
Ici, le résultat de quelques heures de patience, tant les colibris huppés sont timides. Une fois qu'ils se sont habitués à ma présence, j'ai pu déclencher généreusement. Je poste ici le résultat de 300 shoots de ce petit "Orthorhyncus cristatus" (colibri huppé, endémique des Antilles), le plus petit des colibris. On l'observe en forêt sèche, dans les taillis ouverts, mais aussi en forêt d'altitude.
Ici, gros plan sur les fleurs sublimes d'un arbre corail, à deux pas de la baie de Marigot.
Un ballet sans fin...
A bientôt pour d'autres moments tropicaux!
Inscription à :
Articles (Atom)