samedi 12 février 2011

Derniers rayons sur la Grille du Roi. Potager du roi, Versailles, décembre dernier.

Toujours fermée, la grille royale ne laisse passer que les rayons du couchant...

Cette grille somptueusement refaite il y a peu est située Allée du roi, en contrebas de l'orangerie du Château. C'est par là que Louis XIV passait pour venir inspecter avec sa Cour rapprochée la culture de ses concombres et ses fraises forcées par les équipes du génial La Quintinie, son chef jardinier, fin XVII° siècle.

Aujourd'hui, elle est constamment fermée, sauf à 8h le matin quand passe subrepticement la moto d'un des jardiniers qui en a la clef (le chanceux). Le reste du temps, elle marque la douce séparation entre deux administrations qui ici se tournent le dos: d'un côté le Ministère de la Culture (dont dépend le Château de Versailles) et de l'autre le Ministère de l'Agriculture, dont dépendent le Potager et mon école, qui y a ses locaux. Alors les 10 millions de visiteurs annuels au Parc en face, avec ses bosquets, ses fontaines, son Grand Canal, ne sont plus que 30 000 ici, laissant à ces 9 hectares de cultures fruitières et maraîchères d'exception une quiétude optimale pour étudier... et savourer le plaisir de fréquenter des lieux aussi chargés.

Là, on voit les rayons du couchant qui caressent les hautes branches des platanes centenaires bordant la Pièce d'Eau des Suisses et les dorures de cette porte monumentale.

Allez, encore quelques mois pour en profiter avant le diplôme !

Un peu plus sur l'histoire du Potager du Roi

3 commentaires:

  1. Gariel - your photo is stunning, simply stated and beautiful. Thank you for sharing a part of your world.

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Shyrlene for your visit. I'm sure you would enjoy this royal kitchen garden.

    RépondreSupprimer
  3. très belle photo, très prometteuse.

    RépondreSupprimer