Difficile de photographier la fragrance, divine... Cyclades, mai 2011.
C'est la saison qui veut ça : les Pittosporum (Angeliki en grec) sont en fleurs. A condition certes qu'elle ne soit pas taillée, cette espèce appartenant à la famille des Pittosporacées
fleurit abondamment et son odeur est absolument exquise, sucrée, un peu vanillée, émanant de fleurs blanc crème de petite taille. Les baies qui s'ensuivent sont beaucoup plus grosses, aux belles graines rouges.
Elle n'est pas native de Grèce mais vient de Chine & du Japon.
Ce buisson sempervirent est aussi conduit en arbre autour du pourtour méditerranéen, filtrant les rayons du soleil et permettant de se tenir dessous, au frais. Comme ci-dessous, dans un monastère paisible des Cyclades, la semaine dernière.
Pittosporum tobira (à gauche) : jamais vu de si beau, contre Ficus benjamina (à droite de l'escalier). Cyclades grecques, la semaine dernière.
C'est un buisson dense qui peut s'utiliser aussi en alignement ou en alternance pour une haie, ou bien pour marquer avec grâce un point précis du jardin, comme ci-dessous dans un jardin de Cannes : comme les topiaires à Versailles qui parsèment les alignements de buis, ici un pied de Pittosporum vient animer le début de l'emmarchement, avant une enfilade de Romarins. Effet vert garanti toute l'année, avec une succession florale très intéressante.

Cannes, été dernier. Pittosporum au pied des marches : vert acide contre vert gris, contraste avec la pierre : encore un camaïeu de couleurs parmi un nuancier infini...
Détail de la fleur, prise la semaine dernière.