samedi 14 avril 2012

dent de lion, laitue de chien, salade de taupe, couronne de moine... le Pissenlit !



Délicatement perlé de rosé, le pissenlit trône dans la lisière de ce jardin du Berry, entre la Châtre et Guéret, mercredi dernier.

On connaît souvent son nom vernaculaire classique, mais le Taraxacum officinalis (Asteraceae, de la famille de la marguerite) porte aussi les sobriquets de dent de lion, laitue de chien, salade de taupe, couronne de moine... Une variété de surnoms qui s'explique sans doute par sa distribution très vaste dans nos jardins et ailleurs...

Il pousse à peu près partout dans l'hémisphère nord, où il présente nombre de formes adaptées aux diverses régions d'accueil : pelouses du littoral, prairies grasses, lisières (comme ici), mais aussi rocailles arides, hautes montagnes, régions arctiques.

Jusque dans nos villes !

Taraxacum viendrait de l'arabe tharakhchakon
qui désignait une composée analogue (nom de l'ancienne famille botanique des Composées tirée de la structure florale, aujourd'hui renommée Astéracées).

La capitule jaune d'or ici montrée s'ouvre le matin et se ferme le soir : une vie saine! En salade, les feuilles (volontiers accompagnées de lard) feront une salade optimale pour lutter contre le scorbut... et surtout pour changer de la scarole.

A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire