dimanche 5 décembre 2010

Détour au Château de Vigny (Val d'Oise), sous la neige du Vexin

Façade antérieure du château, depuis la place du village. L'objectif se glisse à travers les grilles...

Au détour d'une petite route traversant le Parc naturel régional du Vexin, entre la visite d'un parc et celle d'une entreprise de compost, quelque part entre Pontoise et Magny en Vexin, je tombais jeudi dernier sur le château de Vigny.

Un ordonnancement très Renaissance française, une certaine rigidité que la neige atténue avec douceur.

Ce style Renaissance tranche avec les châteaux XVII° et XVIII° auxquels je me suis habitué depuis mon début d'exploration du Vexin.

Anciennes douves transformées au XIX° en pièce d'eau.

J'apprendrai plus tard que le château a été le lieu de tournage de plusieurs films, dont Le Capitaine Fracasse (1943), On a retrouvé la septième compagnie, La Fille de d'Artagnan. Rihanna y a aussi tourné un clip vidéo: Umbrella? Non! Sa chanson Te Amo avec Laetitia Casta en 2010...

Construit au XVI°, ce château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques mais ne se visite pas, il appartient depuis 2001 à une société japonaise. Impossible donc de franchir les belles grilles.

L'église néo-gothique répond au château voisin, bâtie fin XIX° dans un style néo-gothique. Une certaine flamboyance qui rend rapidement nostalgique du style roman...

Pour en savoir plus sur le Parc naturel régional:
Site du PNR Parc Naturel Régional du Vexin français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire