Mer méditerranée en contrebas, végétation sempervirente, volées de marches vers l'infini... un rêve d'architecte de jardins. Bassin méditerranéen, Canaries, Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili: on retrouve dans ces différents pays des similitudes climatologiques qu'on peut qualifier sous le terme de "biome méditerranéen".
Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1989, le domaine a été conçu par Gilles Clément pour être un lieu de référence pour la gestion des jardins et des paysages qui justement peuvent être regroupés au sein de ce biome (sorte de macro-écosystème).
J'ai pu y retrouver (après quelques kilomètres en scoot depuis Cannes...) les thèmes chers qu'il aborde dans ses livres ou dans les cours que j'ai suivis avec lui à l'Ecole du Paysage : mouvement, brassage, évolution des espèces et des paysages, transition et transformation des végétaux (le monde vivant), de la matière (la terre) et de l’esprit.
La Grande bleue et l'Ile du Levant comme panorama de visite...« Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme - le jardinier - dans le moindre de ses espaces. La philosophie qui le dirige emprunte directement au Jardin en Mouvement : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre ».
La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier ».
Gilles Clément
J'adhère!
Bon dimanche à chacun.
Ancien Hôtel de la Mer, à l'entrée du Jardin, aujourd'hui accueil et librairie du Domaine. Site du Domaine du RayolLe Domaine du Rayol est situé sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer, entre Le Lavandou et Cavalaire-sur-Mer, dans le Var.