vendredi 21 janvier 2011

Bacchus à Vaux le Vicomte. Le livre de chevet des architectes du paysage...

Vaux le Vicomte, premier jardin à la française (1653-1661). Un Bacchus sur fond de palissade végétale, l'art des jardins Grand Siècle dans toute sa splendeur.

Fouquet a érigé là un exemple magistral, livre de chevet de tous les architectes du paysage... Vaux le Vicomte est LE projet phare de Le Nôtre, avec un rapport à la perspective, aux sauts d'échelle, à l'inscription dans le site vraiment exceptionnels. Chaque vue est un tableau, chaque scène est structurée, le paysage est composé d'une main de maître.

Là, durant un jour de canicule estivale, je contemplais la statuaire en me régalant de la visite. En buvant jusqu'à plus soif la coupe du beau Bacchus et écoutant avec attention les leçons des maîtres...

1 commentaire:

  1. Merci pour votre commentaire sur mon petit blog. C'est bien de trouver le vôtre. J'aime beaucoup vos photos, avec des coleurs et des vues très interessants. Vaux le Vicomte est peut-être mon jardin preféré en France - mais j'ai jamais étudié la statuaire.

    RépondreSupprimer