mardi 10 août 2010

Mangrove et rivages des Philippines, île de Bohol, février 2010

Second clin d'oeil à mon dernier voyage asiatique, aux Philippines (Cf. article de la semaine dernière).

Cette fois, détour par la mangrove du petit village d'Anda, péninsule esseulée au bout de l'île de Bohol (province de Bicol, Philippines).
Cette mangrove (écosystème incluant un groupement spécifique de végétaux principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales) se situe entre le front de mer et le front montagneux située plus au nord, vers le cimetière, que l'on aperçoit à l'arrière-plan ci-dessous.


Mangrove d'Anda, île de Bohol

J'y retrouve les palétuviers de la Nouvelle-Calédonie de mon enfance. C'est l'espèce ligneuse la plus typique, avec leurs pneumatophores (racines aériennes adaptées spécialement à ces sols asphyxiants)et leurs racines-échasses, que l'on voit ci-dessous : ils peuvent ainsi pousser au-dessus du niveau de l'eau.

probablement un Palétuvier blanc de la mangrove d'Anda, Avicennia germinans (fam. Verbenacées ou Acanthacées selon la classification)
C'est un milieu écologique à préserver: c'est une zone fragile.

Plus près encore de la mer, le rivage!
Un vent fou ce jour-là, plus une chaleur tropicale : qu'il est bon de prendre l'ombre sous les majestueux Barringtonia. Ces arbres peuvent atteindre 20 mètres, ont un tronc gris et de grandes feuilles vertes brillantes. Il faudra revenir pour la floraison, il paraît que les fleurs sont particulièrement volumineuses et impressionnantes.

Feuilles de Barringtonia asiatica ("bonnet d'évêque"), famille des Lecythidacées (arbres des régions sub-tropicales à tropicales d'Amérique, de Madagascar, des Comores et d'Afrique de l'Est). Arrière-plan : baie d'Anda, île de Bohol

Plus loin sur le rivage, je croise une somptueuse pointe de rouge en haut d'un arbre étrange, décharné. C'est une variété tropicale d'Erythrine.

Erythrina variegata var. indica (syn. orientalis), rivage de l'île de Bohol

C'est cet arbre qu'on appelle l'arbre à corail ou encore les griffes de lion. C'est une sous-espèce d'Erythrina native des régions tropicales et sub-tropicales d'Afrique de l'Est, d'Asie du sud, d'Australie du nord, des îles de l'Océan indien et de l'Océan pacifique. On lui doit le nom de Roluos au Cambodge, deigo à Okinawa, drala à Fidji, madar au Bangladesh, man da ra ba au Tibet, thong lang en Thaïlande et vông nem au Vietnam.
Bel écho chromatique avec la pirogue à balanciers en bambous au pied de l'arbre!

A bientôt pour d'autres clins d'oeil à la flore philippine.

1 commentaire:

  1. mui belo las imagens. es una obra perfecta de Dios. felicidad ( del Brazil) estoi haciendo una exposicion de fotografias virtual em mi blog. mira...es mi ciudad. prrsoaresamigodedeus.blogspot.com
    Gracias por tu trabajo

    RépondreSupprimer