mardi 8 mars 2011

Orangerie du Château de Versailles. Ciel azur et fluidité des lignes

L'Orangerie de Versailles, hier.

Postérieure au projet de Le Nôtre, l'Orangerie d'Hardouin Mansart est plein sud, orientée vers la Méditerranée, elle symbolise et concrétise le penchant pour l'exotisme de Louis XIV tandis qu'elle offre un soubassement magnifique au Château.

Le soleil de midi éclaire et chauffe les plantes thermophiles durant l'hiver, sous les voûtes splendides de l'Orangerie, tandis que la Pièce d'Eau des Suisses (au fond à gauche) renvoie les rayons indirects et permet à la sous-face de l'Orangerie de s'éclairer à son tour.
Une architecture construite pour et par le soleil, afin d'offrir à ces belles plantes des conditions de culture optimales.

L'axe nord-sud du Château est sans doute le moins connu: on se balade volontiers le long du Grand Canal et le long des parterres centraux, au bassin de Latone, au bassin d'Apollon, sans venir jusqu'ici. Pourtant les enseignements paysagers et architecturaux sont sûrement tout aussi complexes et passionnants ici que de l'autre côté.

Encore deux mois avant de revoir sortir les palmiers... En attendant, vous pouvez toujours revoir les voûtes secrètes de l'Orangerie

9 commentaires:

  1. Parabéns Gabriel. percebo em suas fotografias que seu país é tão belo quanto o meu BRASIL. Abraços
    Pr. Soares. Rondonópolis-MT Brasil

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful! Thank you for showing me a bit of Versailles. What kind of lens do you need to take a picture like this?

    RépondreSupprimer
  3. Thank you Masha. My little compact has a specific function to shoot panoramic views, assembling pictures together...

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful photograph Gabriel . . . so unusual for me to see. Though Versailles is all too formal for my taste, I greatly appreciate the design in this garden.

    RépondreSupprimer
  5. Gabriel, merci de nous rappeler combien Versailles est ROYAL ! Quelle ordonnance, quel dessin des parterres, quelle nature maitrisée par la main royale... Même la lumière semble naître de la volonté du Roi... Soleil ?
    Bravo mon cousin !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Thank you Raimundo for your visit from Brasil. Eu não conheço este país bonito do brésil mas eu imagino!

    RépondreSupprimer
  7. Dear Carol, I'm sure we can reconciliate you with French style... Hava a good day in Massachussets.

    RépondreSupprimer
  8. Oui ma cousine je m'incline à chaque visite devant le génie de ses concepteurs et ploie à chaque fois un peu plus devant les enseignements à en tirer ! mais le regard se lève toujours vers la magnificence du parc & le génie du lieu...

    RépondreSupprimer
  9. C'est une excellente photo. J'ai visité Versailles une seule fois. J'ai été étonné qu'un jardin peut couvrir tant de terrain.

    RépondreSupprimer