mardi 29 juin 2010

Jardin botanique d'Antibes, focus sur les Protéacées (et un sanglier un soir d'orage à sophia...)

toujours la visite avec le conservateur du jardin et botaniste chevronnée terriblement passionnée et passionnante, lors du festival des jardins le 13 juin dernier...

un éclairage sur cette famille botanique, oui, pourquoi pas? sans doute car j'en savais peu jusqu'à présent; d'autant que j'ai été conquis pas un des genres, les Grevillea. j'avais vu aussi le Macadamia lors de ma première visite au jardin botanique, il y a un an.

ces deux genres (parmi d'autres) appartiennent donc à la famille des Protéacées, qui tire son nom du latin Protea, nom donné en 1735 par Linné, le père de la classification et de la nomenclature botanique. quelques plantes du Cap (Afrique du Sud) lui avaient été envoyées : il a recouru au nom du dieu grec, Protée, qui pouvait changer sa forme suivant sa volonté, les genres appartenant à cette famille ayant en effet tous la même structure florale de base, mais arborant des formes très diverses.

premier genre: les Grevillea.
espèce non identifiée

Grevillea x semperflorens

Grevillea x semperflorens

on sent difficilement l'appartenance du Macadamia à cette famille, ma visite ayant eu lieu hors période de floraison... pourtant si si c'est une protéacée.
Macadamia ternifolia, photo de juin 2009 (les autres datent de juin 2010)

la visite s'est achevée après 2 bonnes heures d'une balade passionnante à travers le jardin, on en redemanderait volontiers...
en terminant ce billet, j'ai entendu du bruit sous ma fenêtre: un SANGLIER se promène tranquillement dans le jardin de derrière la résidence, en plein sophia antipolis... profitant j'imagine du débrouissaillage pour croquer quelque gland?!! drôle de scène nocturne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire