je ne me lasse jamais des merveilles d'inventivité dont fait preuve la nature au bord de la riviera. ici, les talus des voies de chemin de fer sont presque aussi luxuriants que les jardins botaniques! le climat subtropical du coin favorise en effet une explosion végétative et colorielle, et encore nous sommes déjà fin juin (il faudrait revenir au début du printemps, j'imagine l'explosion chromatique...)
d'ailleurs, à l'occasion d'un petit wkend au Cap Martin, j'ai pu dégainer mon appareil photo : les talus des voies de chemin de fer entre Monaco et Menton sont somptueux!!
souvenir du week-end dernier près de la gare de Roquebrune Cap Martin: Volubilis, Plumbagos, Agaves, lentisques... il y a l'embarras du choix!


les euphorbes arborescentes (Euphorbia dendroides) ont déjà revêtu leurs atours d'automne si l'on peut dire, celles-ci perdant en effet leurs feuilles l'été : stratégie efficace de lutte contre la sécheresse du climat, la plante reprend son activité en automne, lorsque l'eau se fait plus abondante. un témoin parmi d'autres de la typicité du climat méditerranéen, où l'été est la période de repos sinon de dormance de nombreux végétaux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire