lundi 28 juin 2010

jardin botanique de Val Rahmeh, Menton (06)

date de la visite: 12 et 13 juin dernier
ce jardin m'a tellement plu que j'y suis retourné dès le lendemain, la grille m'étant ouverte plus tôt que tout le monde par le jardinier Hubert, 35 ans de maison et rencontré le premier jour...
ce hâvre de paix en plein Menton résonne de ses accents subtropicaux, illustrant à merveille les capacités extraordinaires du climat de cette "Petite Afrique" à accueillir les espèces de beaucoup de coins du biome subtropical.




la propriété fut construite fin XIX° par la famille de Monléon, noblesse mentonnaise qui a laissé ses initiales sur l’ancien portail, aujourd’hui restauré et que l’on trouve en montant l’avenue qui mène au jardin, à deux doigts de la frontière italienne. d’autres propriétaires ont successivement acquis et occupé le domaine jusqu’en 1905, date à laquelle Lord Radcliff ancien gouverneur de l’Ile de Malte et son épouse Rahmeh (d'où le nom du jardin) s’installent dans la propriété, ajoutant des parties bâties à la maison initiale, rachetant des terrains agricoles attenants, essentiellement plantés d’oliviers. le jardin accède son statut public en 1967, date à laquelle il devient jardin botanique. aujourd'hui, ce jardin dépend du Museum national d'histoire naturel. le domaine devrait désormais s’inscrire dans un rôle affirmé de jardin d’acclimatation et de conservation d’espèces rares, exceptionnelles ou disparues dans la nature, satisfaisant ainsi à la mission de conservation du Muséum national d’Histoire naturelle. il participe notamment à la réintroduction d'espèces endémiques disparues de l'île de pâques mais miraculeusement préservées à plusieurs autres endroits de la planète (le Sophora toromiro).

tiens, je réalise que j'ai sélectionné seulement des fleurs jaunes. l'humeur estivale joyeuse? le soleil de la riviera?
j'y ai notamment vu de belles grimpantes, de la même famille que nos bignones.

Tecoma castanifolia (Bignoniacées), origine Pérou

toujours dans les tons jaunes, un peu orangés cette fois, ce bel arbuste de la même famille que le frangipanier (Plumeria), cf reportage sur les Philippines il y a quelques mois : les Apocynacées.

Strophantus speciosus (Apocynacées), origine Zimbabwe

autre merveille, un chèvrefeuille géant. originaire du Yunnan,celui-ci a le même parfum que celui de nos haies mais quel format! les inflorescences sont littéralement envoûtantes....

Lonicera hildebrandiana , Caprifoliacées. origine Yunnan, Chine.

à bientôt pour d'autres aventures...

3 commentaires:

  1. Très intéressant, ton chèvrefeuille géant... Et sais-tu si cela résiste dans nos contrées aux hivers rigoureux ?
    Merci pour les visites, très beau travail - et un très bel été à toi !
    Nadir

    RépondreSupprimer
  2. coucou nadir! merci beaucoup pour ton commentaire sympa. vérification faite, il semblerait que ce chèvrefeuille résiste jusqu'à -10° à condition d'avoir un sol bien drainé. ça vaut le coup d'essayer, à condition de trouver une pépinière pointue qui le propose! bel été à toi aussi et rdv à la rentrée.

    RépondreSupprimer