dimanche 5 septembre 2010

Parc floral de Vincennes, serre des plantes succulentes, ce matin

Echappée verte pour retrouver un peu de calme et de plantes.

Les succulentes sont des plantes dont les feuilles, les tiges ou les racines charnues (à l'exclusion des bulbes, cormus, rhizomes ou tubercules) ont une fonction de stockage de l'eau. Ce sont souvent des plantes originaires des régions arides.


Pelargonium dasycaule, un Pelargonium succulent aux fleurs délicates

Deux beaux spécimens de Pelargonium d'Australie et d'Afrique du Sud.
Le genre Pelargonium appartient à la famille des Géraniacées. Il compte plus de 200 espèces dont la plupart (90%) sont originaires d'Afrique du Sud. Quelques espèces poussent en Afrique de l'Est, en Australie (comme celui représenté ci-dessous, le P. australe), en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, à Madagascar et sur les îles de Sainte-Hélène et de Tristan de Cunha dans l'Atlantique Sud. Le nom Pelargonium provient du grec "pelargos" (cigogne), allusion à la forme du fruit rappelant un bec de cigogne.


Pelargonium australe, dont les fruits en formation évoquent déjà le bec de cigogne

Enfin, une euphorbe d'Abyssinie, qui ne tient que s'il fait plus de 15° au mois le plus froid et qui résiste à 60°C... Ce genre Euphorbia très large comporte près de 2000 espèces d'annuelles, de bisanuelles, de vivaces persistantes, d'arbustes voire d'arbres, mais aussi de plantes succulentes comme celle-ci.


Euphorbia abyssinica, en forme de candélabre: elle atteint jusqu'à 10 mètres en Ethiopie, son habitat d'origine. Arêtes profondément dentées: à regarder de loin!

2 commentaires:

  1. celle du milieu : très très belle! avec ce coté duveteux si bien photographié. j'aime beaucoup
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie! Je me régale en macrophoto avec mon nouvel appareil... Gabriel

    RépondreSupprimer