dimanche 26 septembre 2010

La plante de la semaine: Rosier Leonard de Vinci

J'ai toujours un mal fou à conserver mes rosiers sur mon balcon parisien, j'en suis donc réduit à les observer et les choyer chez les autres, après maintes tentatives de rosiers de David Austin, de Meilland..., sans succès au-delà d'un an compte-tenu de la taille des pots sur mon balcon (la copro râle car l'excès de plantes fait désordre dans le panorama urbain?).
Coup de coeur cette semaine pour le rosier "floribunda" Leonard de Vinci (obtention Meilland), toujours dans mon jardin fétiche du cap La Mortola...

Un rose "Bengale pur" pour un rosier d'une grâce et d'un romantisme...

- Nom latin: Rosa Leonard de Vinci
- Nom vernaculaire: Rosier Leonard de Vinci
- Famille botanique: Rosacées (famille des roses, mais aussi des coings, des pommiers, des poiriers, des Pyracantha, des Cotoneaster... une vaste famille: plus de 3300 espèces répartis sur une centaine de genres).
- Catégorie: rosier "floribunda", i.e. rosier buisson à fleurs groupées.
- Lieu de prise de vue: Jardin botanique Hanbury, Cap La Mortola, Vintimille (Italie), mai dernier.
- Pays d'origine: France.
- Rusticité: assez bonne.
- Forme végétale: buissonnante, jusqu'à 1,10 m de hauteur & largeur.
- Floraison: fleurs doubles, en quartiers, formées de 75 à 80 pétales,d'un Rose Bengale pur somptueux.
- Exposition: plein soleil.
- Utilisation: massif, haie.

A la semaine prochaine pour un autre coup de coeur végétal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire