lundi 29 novembre 2010

Fleurs de tournesol sous la neige, le Potager du roi aujourd'hui au zénith

Ca y est, les premières neiges sont tombées sur le Potager.


Les nuages du matin ont peu à peu laissé place à une belle lumière douce, laissant la neige étinceler sur les fruitiers; les rares fleurs encore sur pied ont revêtu leurs atours de princesses au manteau d'hermine...
Comme ces têtes de tournesols ci-dessous.

Fleurs d'Helianthus annuus, aujourd'hui au Potager du roi.

On voit ici les capitules (réceptacles floraux) délicatement recouverts de la neige de la nuit, et renversés vers le bas depuis la fin de la floraison. Les petites feuilles qui ceinturent le système floral sont ce qu'on appelle les bractées, à sommet pointu.

Les fleurs sont ici tournées vers le soleil, mais ce phénomène s'observe principalement avant la floraison, pour accroître le niveau d'éclairement et ainsi disposer les feuilles le plus au soleil au long de la journée. Depuis le début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.

Parfait pour les lumières du matin!

1 commentaire:

  1. Hello Gabriel !

    J'ai choisi la photo des tournesols parmi tes articles car les fleurs me rappellent la chaleur des rayons du soleil de l'été passé... le jaune éclatant des soleils est à présent brun/orange et le contraste avec la blancheur de la neige est superbe !
    Paris et l'Europe sous la neige !
    Elle apparaît bien tôt en Europe cette année...

    Ici nous avons eu une dizaine de cm mais la neige est quasi partie grâce aux t° positives et à la pluie incessante qui tombe depuis plus de 48h. Journées sombres couleur gris-plombé, obscurité très tôt dans l'après-midi et lumière artificielle dès le matin jusqu'au soir dans nos demeures. Bizarre que le temps est si doux ici + 3° mais ça va changer c'est certain !

    Pour répondre à ta question : les étangs peu profonds du Jardin Botanique (ceux du J. Chinois compris) sont vidés avant le 30 novembre, donc c'est sûrement fait. Tout est remis en place vers la mi-mai ainsi que les plantations des lotus) L'hiver, une bonne partie du jardin n'est pas accessible au public afin de protéger les végétaux sous la neige et éviter que les promeneurs n'écrasent pas sous leurs pas toute cette richesse.

    Je te souhaite une belle journée et t'envoie des grosbecsdemontréal... à bientôt

    RépondreSupprimer