dimanche 21 novembre 2010

A la recherche du Vexin, suite: le Domaine de Villarceaux, XVI°-XVIII° s., jeudi dernier

Le Château de Villarceaux, archétype de la grande "maison de plaisance" XVIII° s., en surplomb de la colline.

Le Domaine est malheureusement fermé au public, il est en plein travaux. Il faudra attendre avril prochain pour revoir cet ensemble architectural incroyable.
Mon explo du Vexin ne pouvait pas ne pas passer par ce domaine: un parc de 70 hectares occupé par deux châteaux, l'un XVIII°, dominant le modelé de la colline, l'autre en contre-bas, du XVI°.

Le Manoir de Ninon, en contre-bas, au bord d'une longue pièce d'eau et d'un superbe parterre de buis (on ne voit pas le parterre de là où j'étais, la topographie ne laisse entrevoir que la zone humide qui sert de transition entre le domaine public et le domaine privé du château)

La Tour des Condamnés en pleine restauration, bâtiment XV° s qui encadre l'ancien logis seigneurial. La charpente en chêne vient d'être terminée, on commence la pose des tuiles en terre cuite.

Le tout est mis en valeur par un parc classé "Jardin remarquable" depuis plus de 15 ans. La nuit tombait, j'y retournerai pour mieux décoder ces styles de l'art des jardins qui s'y entrecroisent: arabo-andalou, Renaissance italienne, régulier à la française.

Pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire