jeudi 14 octobre 2010

Au pied des géants de Birmanie, Serre tropicale du Jardin botanique de Munich, vendredi matin dernier.


De loin, en découvrant vendredi ce splendide jardin botanique j'ignore encore tout du contenu des serres, l'impatience monte... J'aperçois bien le dôme de la grande serre tropicale (20 mètres sous l'armature, il y a bien de quoi se régaler, pensai-je).

Et je vais être servi!

Une touffeur tropicale qui me rappelle l'Asie, cette chaleur humide qui vous prend dès qu'on sort de l'avion et qui vous rend mordu de ces pays-là... L'effet est sensiblement le même ici; je quitte le brouillard munichois pour être happé par une forte moiteur, je revis.

Et là, je me sens bien petit devant ces bambous géants (Dendrocalamus asper, atteignant 30 mètres dans leur région d'origine, l'Asie du sud-est: c'est la plus grande "herbe" du monde) et les palmes dentelées du Carludovica palmata (famille des Cyclanthacées) qu'on aperçoit au premier plan.
Le diamètre des cannes du bambou géant peut atteindre 35 cm et les feuilles 55 cm... Quelle vigueur.

Bonne soirée à chacun et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire