samedi 30 octobre 2010

Anciens salins d'Hyères ce matin: flamants roses et mistral


Une première pour moi, voir les flamants roses... Le téléobjectif n'est pas loin pour capter ce spectacle magique. Malheureusement pas assez puissant pour capter leurs détails, mais quelle joie pour moi de les apercevoir se toiletter tranquillement dans les eaux calmes des anciens salins d'Hyères.
Au sein de cette zone appartenant au Conservatoire du Littoral, l’espèce est présente toute l’année avec des maximales dépassant les 1 000 oiseaux lors des phases migratoires (au printemps et maintenant, en automne).

3 heures de rando sont nécessaires pour arpenter la zone, depuis le début du Chemin de la Garenne (La Londe) jusqu'au port des Salins, par la mer. Occasion unique de voir de loin ces sites de nidification, de nourrissage et de refuge pour des espèces inféodées aux zones humides comme celle-ci.

Les anciens salins d'Hyères depuis la plage, vers les collines dominant Hyères. Joncs (Juncus maritimus), cannes de Provence (Arundo donax), et autres plantes halophiles (endémiques des milieux salés).


Les Salins sont attestés depuis le Moyen-Age et étendus sur 350 hectares. D'où la durée de la rando (on ne peut que les contourner: réserve faunistique oblige). Ils longent le littoral sur près de 3 kilomètres entre le port Pothuau (Hyères) et La Londe les Maures. Classé Natura 2000, cet espace est également reconnu "Zone Humide d'Intérêt International".
A l'arrière-plan, la baie d'Hyères sous le mistral puis Porquerolles sous les nuages sombres d'un week-end bien exaltant.

Alors pourquoi diable avoir accepté l'implantation d'un camping en bord de mer, en bordure de cette zone protégée? A gauche: les mobile-homes face à la mer, bordés de surfaces étanches et d'espaces anthropisés (amenant une dégration du sol et à l'arrêt des échanges entre espace maritime et lande terrestre); à droite, vestige d'une zone en équilibre encore debout (lande humide au boisement important, abondance floristique, échanges terre/mer préservés).

1 commentaire:

  1. ah oui effectivement t'es tombé sur "un nid ",c'est vrai que c'est tres majestueux comme oiseau ...et je comprend ton plaisir à les photographier !!! bisous ,bon we prolongé !val

    RépondreSupprimer