lundi 18 octobre 2010
La Pièce d'Eau des Suisses du Château de Versailles, par 4°C à l'ombre ce matin...
Ce matin en arrivant à Versailles le soleil est triomphal sur la place d'armes, au pied du château. Il ne me reste que 5 minutes avant mon cours sur les jardins de la Grèce antique, je décide donc de rejoindre la Pièce d'Eau des Suisses pour quelques clichés.
Les chaleurs estivales semblent décidément loin ce matin... 4°C au compteur du scooter...
L'Orangerie du château en face est splendide, ceinte d'un voile de lumière blanche, diaphane.
Seuls les cygnes semblent à l'aise ce matin, ignorant de leur superbe le froid qui m'entoure. Leur blancheur fait écho à la statue équestre de Louis XIV par le Bernin, au fond du bassin.
Les platanes, placides et encore verts, se mirent dans la Pièce d'Eau immobile et contemplent de loin les palmiers encore sortis de l'Orangerie (arrière-plan droit de la photo).
Allez, je file en cours. Good day!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une pièce d'eau des Suisses magnifiée par ton cadrage ! Et quelle lumière !
RépondreSupprimerBises
Marie
Merci Marie. Ouf, ce matin on avait 11°... mais la pluie. Tu dois continuer à avoir de belles couleurs dans les vignes, toi. Bises! Gabriel
RépondreSupprimerHello Gabriel !
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques et la 1ère comme la 3ème pourraient garnir une bannière de site ou blog...
"Compteur de scooter" ? Perso je n'ai plus de voiture pour me déplacer depuis que je vis à Montréal. Que ferais-je d'une auto ici l'hiver durant lequel la ville nous demande de la déplacer jusqu'à 4 fois par jour ! Ce fut difficile au début pour m'adapter mais à présent je me dis qu'en fin de compte j'ai moins de soucis et moins de dépenses !
2 fois par an nous louons une auto pendant 2 jours pour sortir de la ville et visiter les environs. Découvrir la nature est notre priorité.
Etrange tout de même : les températures d'ici sont identiques (jour et nuit) à celles de Paris depuis quelques semaines mais nos journées sont plus courtes de 3/4 d'heures et pourtant nos couleurs d'automnes apparaissent plus tôt et la chute des feuilles aussi.
Comme chez toi à Paris nous sentons l'hiver très proche. Pas d'été indien pour cette année !
Bonne fin de semaine et à bientôt !
Grosbecsduquébec
Hi Lula! Merci beaucoup, tes messages sont toujours aussi sympas. Pour moi aussi tu vois la nature est à découvrir à chaque instant; je pars m'oxygéner le temps des vacances, Bretagne puis Midi de la France. Revoir les horizons, le soleil et le vent glisser dans les pins maritimes, la vraie vie quoi! A bientôt et n'oublie pas de saluer le jardin botanique de Montréal pour moi! Biz, Gabriel
RépondreSupprimer