Je reviens du Jardin botanique de Munich avec des plantes et des idées plein la tête. Avec aujourd'hui dans mon escarcelle une fleur qu'on voit de plus en plus chez les particuliers et même maintenant dans le fleurissement municipal, le long des axes ou des ronds-points. Est-ce à dire qu'on passera bientôt à autre chose? A suivre.
Ici, au pied d'une jarre d'esprit antique, dans ce jardin sublime.
- Nom latin: Gaura lindheimeri.
- Nom vernaculaire: Gaura.
- Famille botanique: Onagracées (cette famille comprend 640 espèces sous une vingtaine de genres. Arbustes et plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces des régions froides à tropicales. On y trouve les épilobes, le laurier de St Antoine -Chamerion angustifolium-, le Fuchsia ou encore les oenothères, dont l'onagre fait partie).
- Catégorie: vivace à touffe buissonnante, élancée.
- Lieu de prise de vue: Jardin botanique de Nymphenburg (Munich, Allemagne), vendredi dernier.
- Pays d'origine: Amérique du Nord.
- Zone de plantation: en France, partout du fait de sa bonne rusticité
- Forme végétale: touffe élancée, jusqu'à 1,5 m de haut
- Floraison: c'est pour ça qu'elle est en vogue; la floraison dure de juin à octobre.
- Exposition: plein soleil.
- Utilisation: plate bande, sols secs ou ordinaires (d'où son succès, aussi), ou en lisière d'arbres ou d'arbustes à sol non humide.
Hello Gabriel !
RépondreSupprimerJ'adore les Gauras et j'en avais dans mon jardin (passé belge) et c'est dans le massif des rocailles qu'elles s'épanouissaient le mieux. Je les ai retrouvé avec joie ici dans le Jardin Botanique de Montréal à différents endroits et elles ont cette légèreté particulière que peu de vivaces ont. A la moindre brise elles se balancent et font concurrence aux petites graminées.
Je constate à la lecture de tes articles que toi aussi tu es passionné et aime te retrouver avec d'autres passionnés dans des lieux privilégiés... Comme toi je me retrouvais parfois dans les serres, et j'aimais visiter les roseraies et immenses jardins en Angleterre... m'entretenir avec les jardiniers sur place. En Belgique (lorsque j'y vivais) j'allais dans les pépinières spécialisées et j'adorais y rester pendant des heures... Arfff ici je n'ai pas cette chance mais mon passé fut riche dans ce domaine. A présent je profite au max de cet immense jardin botanique et je découvre à chacune de mes visites des trésors (48 visites pour cette année !)
Bonne fin de semaine et
grosbecsduquébec où il pleut des cordes en ce moment... c'est l'automne et pas d'été indien pour cette année)
Hello Lula!
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires adorables.
Tiens je n'aurais pas pensé aux rocailles pour les gaura, leur grande taille n'étouffait pas tout le reste?
Ce que tu me dis de tes visites passionnées de jardins ne m'étonne guère car je ressens & fais à peu près pareil: c'est la même fièvre qui m'a piquée il y a quelque temps... Je suis impressionné en revanche du nombre de tes visites au JB de Montréal. Dire que je suis allé dans cette ville il y a quelques années sans y aller....
Allez, bon courage pour la flotte et à bientôt!
Gabriel